La poésie concrète a aujourd’hui cinquante ans.
Née simultanément au Brésil avec le groupe Noigandres (Haroldo et Augusto de Campos, Decio Pignatari) et en Suisse alémanique avec Eugen Gomringer vers 1953, constituée en mouvement en 1955 avant de devenir un courant international, elle fut dénommée ainsi à partir de l’expression « art concret » (konkrete Kunst) inventée par le directeur de l’Université des arts appliqués d’Ulm, Max Bill.
Représentée dans de nombreux pays, elle repose partout sur un même refus, celui de soumettre le mot au flux du discours verbal, et sur un même principe, la volonté de faire de lui un objet en réactivant ses composantes concrètes, visuelle et sonore.
Source: Du ciel à la page : la référence constellative dans la poésie concrète japonaise
Née simultanément au Brésil avec le groupe Noigandres (Haroldo et Augusto de Campos, Decio Pignatari) et en Suisse alémanique avec Eugen Gomringer vers 1953, constituée en mouvement en 1955 avant de devenir un courant international, elle fut dénommée ainsi à partir de l’expression « art concret » (konkrete Kunst) inventée par le directeur de l’Université des arts appliqués d’Ulm, Max Bill.
Représentée dans de nombreux pays, elle repose partout sur un même refus, celui de soumettre le mot au flux du discours verbal, et sur un même principe, la volonté de faire de lui un objet en réactivant ses composantes concrètes, visuelle et sonore.
Source: Du ciel à la page : la référence constellative dans la poésie concrète japonaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire