Boitata


Boitatá ou mboitatá ou mboi-tatá.

Cobra-de-fogo (boia = cobra + atatá = fogo).
Serpent de feu (boia = serpent + atatá = feu).

Boitata était un serpent antédiluvien, qui pour survivre s'est enterré dans un trou en attendant la fin du déluge.
L'obscurité a eu pour effet que ses yeux sont devenus des flammes (pour l'éclairer la nuit).

Certains prétendent qu'il est l'esprit ds gens mauvais ou des âmes en peine, d'autres qu'il est le protecteur des forêts contre les incendies et qui châtie mortellement l'incendiaire des champs.

On prétend aussi qu'il est à l'origine des feux-follets (le phénomène physique d'incandescence dans les cimetières par exemple).

Ce serpent grandit de manière démesurée et menaçante, abandonne la forêt et s'installe au fond du lit des fleuves. En rampant sur la terre ferme, il y creuse des sillons qui deviendront plus tard des bras de rivières. La légende relate que le grand serpent peut prendre la forme d‟embarcations ou d‟autres êtres encore. Il figure dans de nombreux contes indigènes. L'un d'entre eux nous raconte que, dans une quelconque tribu indigène d'Amazonie, une Indienne enceinte de Boiúna donna naissance à deux jumeaux. L'un des deux, méchant, attaquait les bateaux et les faisait naufrager.

Dans les aventures des Français dans le rêve avorté de la France Antarctique à Rio de Janeiro au XVIème,  les voyageurs Français, comme Jean de Léry et André Thevet, on laissé trop d'histoires.

Les légendes des indiens comme celle du M'Boitatá ou tout simplement Boitatá - le serpent à feu, le Boto (dauphin des fleuves), l'Iara (la sirene des Indiens), l'Uirapuru (tous les autres oiseaux de la forêt se taisent pour écouter son chant de paix!) et tout un tas des légendes qui vous n'avais jamais entendu parler!


Clique aqui para acessar :

Mitologia Brasileira
Lendas brasileiras

Aucun commentaire: