Saci-Perere

Saci-Pererê


Le Saci, ou Saci Pererê, est un personnage bien connu du folklore brésilien, qui a pour origine présumée la région "das Missões" (une région touristique du Nord-Est du Rio Grande) où les indigènes qui y vivaient l'ont très largement répandu.

Il est représenté, selon la mythologie africaine, comme un petit garçon noir qui a perdu une jambe en faisant de la capoeira, une image qui prévaut aujourd'hui.

Également hérité de la culture africaine, le pito, une sorte de pipe. Et de la mythologie européenne, il a hérité du pileus, un chapeau rouge porté par les trasgos (un être enchanté du folklore du nord du Portugal) qui lui donnerait des pouvoirs magiques et qui lui donne le pouvoir d’apparaître et de disparaître. S'il n'est jamais vraiment mal intentionnée, il ne rate pas non plus une bonne espièglerie.

Il est très malin et fait souvent des mauvais coups: il adore faire peur aux animaux dans les pâturages, brûler de la nourriture et réveiller les personnes avec des farces car, roublard, il est toujours à la recherche de tours pendables à jouer à tous ceux qui l’entourent. Il désoriente les voyageurs dans la forêt, il fait des nœuds dans la queue des chevaux, il dévisse les salières etc.

La légende dit également que le Saci a le pouvoir de marcher à l'intérieur d'un moulin à vent.

La Journée Saci : le 31 Octobre !

En 2005, il fût institué au Brésil la Journée Saci au Brasil, célébré le 31 Octobre, afin de rétablir les personnages du folklore brésilien, par opposition à l'Halloween.



Saci (wikipédia)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est un conte ?

Equipe Bresil Coolturel a dit…

Cest un personnage du folclore brésilien.