Sonnet de l'intimité

Les après-midi à la ferme sont beaucoup trop bleus.
Je sors des fois, je coupe à travers champs,
Mastiquant une herbe, le torse à l'air
Dans un pyjama irréel vieux de 3 ans.

Je descends la rivière par berges et ruisseaux
Pour aller boire à la source l'eau fraîche et sonore
Et je trouve dans la forêt le rouge d'une mûre
Puis je crache le sang sur les pics de pièges.

Je reste là à respirer la bonne odeur du fumier
Entre les vaches et les boeufs qui me regardent sans jalousie
Et quand parfois j'ai une envie soudaine,

Je jette un oeil autour non sans malice et verve
Puis nous tous, animaux sans aucune gène,
Pissons ensemble dans une fête d'écumes.

Soneto de intimidade

Nas tardes da fazenda há muito azul demais.

Eu saio às vezes, sigo pelo pasto agora
Mastigando um capim, o peito nu de fora
No pijama irreal de há três anos atrás.

Desço o rio no vau dos pequenos canais
Para ir beber na fonte a água fria e sonora
E se encontro no mato o rubro de uma aurora
Vou cuspindo-lhe o sangue em torno dos currais.

Fico ali respirando o cheiro bom do estrume
Entre as vacas e os bois que me olham sem ciúme
E quando por acaso uma mijada ferve

Seguida de um olhar não sem malícia e verve
Nós todos, animais sem comoção nenhuma
Mijamos em comum numa festa de espuma.

Aucun commentaire: