Où étais-tu pendant la nuit

"Elle était étrangère à la stratégie générale du monde et la sienne était réduite à sa plus simple expression. Elle avait renoncé aux grands objectifs. Elle était devenue son propre futur."
(Où étais-tu pendant la nuit ?, trad. G. Liebrich et N. Biro, p.33, Éd. des femmes, 1985)

"Au-delà de l'oreille existe un son, à l'extrémité du regard un aspect des choses, au bout des doigts un objet - c'est là que je vais."
(Où étais-tu pendant la nuit ?, trad. G. Liebrich et N. Biro, p.111, Éd. des femmes, 1985)

"Je ne suis pas une chose qui remercie de s'être transformée en une autre chose. Je suis une femme, je suis une personne, je suis une attention, je suis un corps qui regarde par la fenêtre. Tout comme la pluie n'est pas reconnaissante de ne pas être une pierre. Elle est une pluie. C'est peut-être cela qu'on pourrait appeler être vivant. Rien de plus que cela, mais cela : vivant. Et vivant d'une simple joie douce."
(Où étais-tu pendant la nuit ?, trad. G. Liebrich et N. Biro, p.151, Éd. des femmes, 1985)

Aucun commentaire: