Donde ?

L'hommage de Saramago à Obama

L'écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de littérature 1998 et militant communiste convaincu, a rendu un vibrant hommage à Barack Obama, se demandant «d'où est sorti cet homme?», «venu nous dire qu'un autre monde est possible».

Dans la note publiée sur son blog et sobrement intitulée «Donde?» («D'où?»), l'écrivain, âgé de 86 ans, s'interroge: «D'où est sorti cet homme?»

«Je ne vous demande pas où il est né, qui sont ses parents, quelles études il a faites, quel projet de vie il s'est dessiné pour lui et sa famille. Tout cela, nous le savons plus ou moins», écrit Saramago.

«Quand je demande d'où sort Obama, je manifeste ma perplexité de voir que ce temps dans lequel nous vivons, cynique, désespérant, sombre, terrible dans mille de ses aspects, a engendré une personne (c'est un homme, mais ce pourrait être une femme) qui lève la voix pour parler de valeurs, de responsabilité personnelle et collective, de respect pour le travail et aussi pour la mémoire de ceux qui nous ont précédés dans la vie.»

«Ces concepts qui, à une époque, ont été le ciment d'une société humaine meilleure ont souffert pendant longtemps du mépris des puissants, ceux-là mêmes qui, à partir d'aujourd'hui (soyez-en sûrs), vont revêtir à la hâte le nouveau costume et clamer sur tous les tons: “Moi aussi, moi aussi”.»

«Barack Obama, dans son discours, nous a donné des raisons (les raisons) pour que nous ne nous laissions pas abuser. Le monde peut être meilleur que celui auquel nous paraissions avoir été condamnés. Au fond, ce qu'Obama est venu nous dire, c'est qu'un autre monde est possible. Beaucoup d'entre nous le disions déjà depuis longtemps. Peut-être est-ce l'occasion d'essayer de nous mettre d'accord sur la façon et la manière. Pour commencer», conclut l'écrivain.

Aucun commentaire: