Réalité, réalité


Réalité, réalité

Helena rouvre les yeux.
- Oui ?
N'ayez pas peur ma fille - poursuit le médecin - Nous allons nous occuper de ça. Ce n'est la faute de personne. Et où est le graçon ?
- En France.
- En France ?
- Il est Français.
- Il est Français ! - le gynécologue a l'air subitement décontenancé - Et il va revenir ?
- Oui, oui. Il fait le voyage pour l'exposition de la "Corrective", qui a lieu en Europe.
- Comment ?
- Cor-rec-ti-ve. Un "courant... esthétique qui cherche à corriger les déformations qu'un je, insuffisamment objectif, introduit dans le réel".
- !
- Un courant dans la photographie.
- Ah, il est photographe.
L'irritation d'Helena possède un trait touchant de mélancolie, de renoncement. Qui se lit à peine sur le visage. Helena encapsulée.
- Fort bien ! - Le gynécologue se frotte les mains. - Donc nous avons un photographe français.
- C'est cela... Maintenant, si vous pouviez m'expliquer...
- Bien sûr, ma fille, bien sûr. J'aurais seulement aimé que le garçon soit présent. Ce serait plus facile, en lui expliquant à lui également, de vous aider tous les deux à sortir de, de... l'impasse. A propos, pardonnez mon indiscrétion, vous avez l'intention de vous marier ?
- Non.
- Non ?
- Non.

Zulmira Ribeiro Tavares
Extrait de Réalité, réalité1974
Traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli
in Termos de comparação

Aucun commentaire: