Exégèse

un mot dit par quelqu'un
un geste un regard
un fait divers dans le journal
deux sons qui s'assemblent et font joli
tout ça
peut devenir un poème

un cri d'angoisse engendré par la misère
un hurlement qui s'envole
à travers les barreaux des prisons
la douleur de tout un peuple
tout ça
peut devenir un poème

mes doutes mes tourments
mes amours mes passions
mes larmes mes joies
tout ça
devient poème

ton intention de sourire
ta main sur mes épaules
tes élans de tendresse
tes nuits et tes journées
ta rage et ta raison
ton corps et ton esprit
tout ça
peut devenir poésie

notre mer et notre lune
notre chant et notre peur
notre temps et notre espace
tout ça
c'est poésie

la vie la mort
le tout le rien
l'être le néant
tout ça
poésie potentielle
poésie à l'état brut
que je veux faire éclater

Pedro Vianna
Paris, 3 et 4.XII.1976
in Chemins

Aucun commentaire: