Machado de Assis


Joaquim Maria Machado de Assis, écrivain brésilien (Rio de Janeiro, 1839 - Rio de Janeiro, 1908). Fondateur et « Président Perpétuel » de l'Académie Brésilienne des Lettres.

Né d'un père noir et ouvrier, et d'une mère portugaise, blanchisseuse. Pour aider sa mère veuve Machado de Assis exerce divers métiers, dont, à treize ans, celui de typographe et, plus tard, celui de journaliste. Autodidacte de génie, il apprend le français et l'anglais, et se dote d'une très grande culture littéraire.


Il publie ses premiers poèmes dès l'âge de 16 ans. En 1869, il épouse Carolina de Novaes, une femme d'une famille portugaise distinguée. Ce fut un mariage heureux, mais le couple n'eut pas d'enfants. Il obtint en 1872 un poste de fonctionnaire au ministère de l'agriculture. Cette situation lui permit de publier des romans et des nouvelles qui firent rapidement de lui le grand homme des lettres brésiliennes. En 1897, il fonda l'Académie Brésilienne des Lettres et devint son président jusqu'à sa mort en 1908.


Source : Wikipédia.

Aucun commentaire: